Accueil > Actualités, France > Au lycée, on fait du zapping historique

Au lycée, on fait du zapping historique

Les changements des programmes d’histoire-géo ont des conséquences dramatiques.

 

En première, les élèves non littéraires doivent ingurgiter en un an ce que nous faisions en deux ans, comme par hasard pour la période de l’Histoire, le XXe siècle, la plus riche, dense et complexe. Tout se passe comme si on avait la volonté de faire des élèves d’aujourd’hui des adeptes de la logique du marché et non pas des étudiants cultivés capables de manier la critique.

 

Désormais, le programme repose, au détriment de la chronologie, sur un système de modules thématiques. En première, on commence par étudier la croissance économique mondiale, puis les mutations des sociétés et la question de l’immigration, ensuite seulement toutes les guerres du XXe siècle. Le programme continue par les régimes totalitaires, la colonisation et la décolonisation, la place de la femme dans le monde et seulement à la fin l’enracinement de la République en France.

 

http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-du-JDD/Opinion-par-Dimitri-Casali-479192/

Catégories :Actualités, France
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :