Accueil > Actualités, Faits divers, France, Société > Valdegour : 4 500 habitants, 54% de chômage chez les jeunes

Valdegour : 4 500 habitants, 54% de chômage chez les jeunes

Perché en haut d’une colline, le quartier du Valdegour, la ZUP nord de Nîmes, a tout l’air d’une place forte. Sauf que personne n’a envie de la prendre d’assaut. Lorsque la pharmacie est de garde, les patients hésitent, voire refusent de «monter». Lorsqu’un spectacle est organisé, les amateurs restent rares, inquiets de retrouver leurs voitures fracturées en sortant.

Car au Valdegour, depuis quelques années c’est l’hécatombe : la Sécurité sociale, la Caisse des allocations familiales, l’ADPS – une structure spécialisée dans la prévention de la sécurité – sont parties. A cause des incivilités répétées.

Des jeunes se placent sur la chaussée, obligeant les véhicules à ralentir ou s’arrêter. Des buissons avoisinants jaillit alors une pluie de pierres qui tétanise le conducteur et permet à un agresseur d’ouvrir une portière et de piquer un sac.

Comme la dizaine d’associations du quartier, les membres d’Azur déplorent la faible présence de la police nationale.«Avant, ils [les policiers, ndlr] venaient prendre le café, discuter. Maintenant, plus rien», regrette Fatima.

Docteur en sciences du langage, Mohamed Janati anime depuis dix ans l’association Espace relais éducatif. (…) «Moi, je dis les choses : dans trop de familles, il y a une culture de l’assistanat, avec les aides sociales c’est du détournement de fonds publics.» (…)

Deux des trois femmes présentes ce jour-là vivent en France depuis quinze et vingt ans, mais ne parlent pas un mot de français.

http://www.liberation.fr/societe/01012387575-nimes-la-cite-desertee

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :