Accueil > Actualités, Economie, France, Politique, Présidentielles 2012, Société > Marine Le Pen: Leve le voile sur son programme économique

Marine Le Pen: Leve le voile sur son programme économique

Pouvoir d’achat, emploi, fiscalité, dette, Europe… L’Expansions.com détaille le programme économique de la candidate du Front national à l’élection présidentielle.

Sa position sur la dette

Elle veut réduire la dette de 50% à l’horizon 2025 – celle-ci doit donc passer de plus de 1700 milliards d’euros aujourd’hui à 850 milliards d’ici quinze ans. Pour cela, Marine Le Pen compte autoriser l’Etat à emprunter à coût nul auprès de la Banque de France, à hauteur de 100 milliards d’euros par an. Cela lui permettra de rembourser les créanciers privés – les marchés – sans alourdir le fardeau de la dette. Cela s’appelle faire marcher la planche à billets. Au risque de finir par émettre de la monnaie de singe.

Et pour l’Europe

Pour Marine Le Pen, sortir de l’euro ne signifie pas nécessairement sortir de l’Europe, même si elle ne veut plus que la France verse un centime au budget de l’UE. Et bien sûr, elle entend sortir la France de Schengen pour retrouver la souveraineté des frontières. En résumé, la seule utilité de l’Europe pour la candidate FN, c’est dans le cadre de projets stratégiques industriels, basés sur le volontariat.

Sa mesure la plus clivante

La sortie de l’euro. La candidate frontiste se délecte des déboires actuels de la zone euro, engluée dans la crise de la dette, et fustige l’aide financière à la Grèce. Pour elle, la France n’a d’autre alternative pour se redresser que de sortir de la zone euro et de rétablir le franc. Cela rapporterait, selon ses calculs, quelque 160 milliards d’euros.

Suite sur L’Expansion.com

(Ndlr : Vous pouvez aussi retrouver le programme économique des autres candidats à l’élection présidentielle 2012 sur le même site.)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :