Accueil > Actualités, Culture, International, Société > Pays-Bas : une pièce de théâtre met en scène Breivik

Pays-Bas : une pièce de théâtre met en scène Breivik

Peut-on mettre en scène le manifeste radical du tueur d’Oslo et Utøya ? Le projet d’un théâtre de Copenhague a soulevé de vives protestations en Norvège et au Danemark. Entendre ces mots est pourtant essentiel pour mieux comprendre notre époque, se défend son directeur, Christian Lollike.

La récente décision du CaféTeatret de créer la pièce Manifest 2083 a suscité colère et indignation. Nous avons été accusés de jouer le jeu d’Anders Behring Breivik et de nous montrer insensibles envers les proches des victimes. Les politiques ont exprimé leur désaccord.

Bien sûr, ces réactions nous ont impressionnés et nous nous sommes demandé si nous avions raison. La tragédie d’Utøya [le 22 juillet 2011] est sans doute l’événement le plus sinistre qui se soit jamais produit en Scandinavie.

Ce crime inconcevable n’a pas seulement coûté la vie à 77 personnes, il a aussi traumatisé et gâché la vie de leurs proches. Je sais que les familles sont confrontées à une douleur, à des sentiments et des pensées que nous, qui n’avons pas été directement frappés, ne pouvons ressentir dans notre chair et qui doivent être terriblement lourds à porter.

Je ne peux qu’espérer qu’ils auront suffisamment de force intérieure, d’amis proches et d’aide dans le cadre de leur travail pour qu’un jour la douleur ne leur soit plus insupportable.

Lire la suite sur presseurop.eu

Catégories :Actualités, Culture, International, Société Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :