Accueil > Actualités, BLOG, France, Politique, Présidentielles 2012 > Il est malin le Sarkozy!

Il est malin le Sarkozy!

On va vous expliquer la stratégie de Sarkozy, et pourquoi Hollande a du souci à se faire. Ça tient en 3 axes. Pour ça, suffit d’axer la campagne à droite toute.

Axe 1 : faire monter Marine Le Pen

En axant sur l’immigration et la sécurité, qui comme chacun sait ne sont pas liées, sauf cas hyper exceptionnel, le président en poste fait mécaniquement monter MLP, et l’oblige à durcir encore sa campagne.

Ben oui, en politique, faut se démarquer, et être lisible. Quand tu te rapproches d’un adversaire, c’est du brouillard pour l’électeur : il croit que le jeu est faussé. Et préfère garder ses opinions plutôt que de les voir évoluer (cas de Ségolène qui se rapproche de Bayrou en 2007).

Donc Sarko fait une campagne d’extrême droite soft, en sa cachant derrière la République, dont il n’a rien à foutre. Mais c’est pas grave, c’est la tactique qui compte. On rappelle ici que la tactique c’est la mise en œuvre de la stratégie.
Donc Marine est obligée de durcir, et va perdre les néo-fachos issus du PC. Et où vont aller ces derniers ? Chez Jean-Luc. Vous allez dire, ah ah, il est con ce Sarko, il fabrique de l’électeur FN et/ou Front de Gauche !
Attendez la fin de la démo bande de primaires.

Axe 2 : faire monter Mélenchon

Une fois que l’ordre est donné, soudain, Mélenchon est lancé dans les médias (Drucker and co). Ses paroles portent, ses slogans cognent, ses meetings sont des succès, le PC renoue avec la ferveur populaire. Mélenchon plaît, aux gens comme au journalistes, parce qu’il met l’ambiance dans une campagne qui emmerde tout le monde. Sans lui, ce serait 50% d’abstentions.

La raison pour laquelle Sarko ouvre les médias à sa botte à Mélenchon, c’est que le sénateur alcoolo prend des voix à Hollande au 1er tour. C’est donc un allié objectif du sarkozysme. Eh oui, la politique réserve des surprises. En plus, en grignotant sur le steak de Hollande, Mélenchon le rapproche du score de Marine au 1er tour. Si elle monte…

Evidemment, Hollande a toutes les chances d’aller au second, mais même s’il y va, Mélenchon sera un partenaire indocile. Donc avec ça, pas sûr que les législatives qui suivent seront une Bérézina pour l’UMP. Sa Bérézina, elle viendra plutôt de l’extrême droite.

En résumé, Sarko donne le micro à Mélenchon, qui réussit sa campagne au-delà de toute attente, et provoque un transfert de voix du PS au FDG. Dur pour Hollande, qui croyait pouvoir passer le 1er tour sans encombres, juste en comptant les points du combat droite/extrême droite, qui de toute façon aura lieu. Mais plus tard…

Axe 3 : taper sur Hollande

En considérant Hollande que comme son seul concurrent, Sarko le flatte et le fragilise. Tous les tirs sont concentrés sur lui, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le PS ne fait pas trop écran. Jute un peu plus qu’en 2007, où ils ont laissé Ségolène se faire descendre à vue, sans bouger, l’arme au pied. Un cas de trahison qui leur aurait valu la cour martiale du PS en cas de victoire de la Poitou-charentaise. En agissant ainsi, ils avaient donc tout intérêt à la tuer. Ce qu’ils ont fait.

Aujourd’hui, 5 ans après, les mêmes leaders calculent : soit c’est un poste de ministre (ce que Ségolène, désireuse de balayer cette classe de parasites, ne leur avait pas promis), soit le coup de poignard dans le dos de Hollande. C’est pourquoi Montebourg, le roi des coups bas, est étrangement absent de la campagne. Lui, ce qu’il voudrait, c’est une 3ème défaite de rang du PS pour récupérer le parti, en virant les hiérarques. Mais c’est encore jouer la défaite, ce qui est difficile à faire passer dans les rangs militants.

Bref, si les tendances se confirment dans les 3 semaines, Sarko ne va pas plus monter, mais Hollande baissera, Mélenchon et Marine récupérant les déçus des 2 grands partis. L’axe rouge-brun fera un gros score, autour de 30, ce qu’on annonçait il y a 2 ans déjà. Pour l’instant, la stratégie de Sarkozy est triplement gagnante. Sauf que son parti va y passer.

Dimanche 1 Avril 2012
Christophe Bourbier
L’ORGANE

( Ndlr: Faut peut être prendre au sérieux un blog satirique …  surtout un 1er avril!)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :