Accueil > International, Société > Le Best Of des fatwas

Le Best Of des fatwas

Les fatwas, avis religieux de spécialistes mais qui n’ont pas valeur de loi, sont nombreuses, presque autant que les musulmans eux-mêmes.

Chacun peut émettre lui-même une fatwa, un avis religieux concernant telle pratique ou phénomène nouveau qui n’est pas prévu par la loi coranique.

Cette fatwa n’a pas valeur de loi mais dans la pratique, une fatwa émise par un éminent juriste, un célèbre prédicateur ou une prestigieuse université islamique comme l’Egyptienne Al-Azhar, a beaucoup plus de valeur que celle émise par le mécanicien du coin, fut-il fervent musulman.

Al-Azhar, garante du dogme sunnite, est d’ailleurs en Egypte une grande productrice de fatwas, devenue un appareil politique de par la portée et l’implication de ses avis sur le comportement des Egyptiens et de la majorité des musulmans du monde.

Fatwas «sauvages» d’origine non contrôlée qui posent problèmes ou en résolvent d’autres, contre fatwas politiques savamment gérées par les régimes en place, l’affrontement est quotidien.

Dans les fatwas, on trouve évidemment de tout, du comment tuer les fourmis et insectes nuisibles aux droits du mort, et de la possibilité pour les femmes célibataires d’utiliser des sex toy ou d’acheter des esclaves masculins pour les consommer (fatwa koweitienne de Salwa al-Mutairi), en passant par les opérations de change Forex Trading, récemment autorisées par la plus haute autorité musulmane de Malaisie.

Bien sûr, chaque fatwa n’est pas suivie aveuglément, comme celle du controversé cheikh marocain Abdelbari Zemzami explique que «l’islam autorise l’acte sexuel sur un cadavre quelques heures après la mort», pour peu que cette relation nécrophile soit du fait d’un veuf qui vient de perdre son épouse. Bref, de tout et de rien, Best of des fatwas de l’année.

1 – L’alcool rendu licite

2 – Le printemps arabe

3 – La destruction des Eglises

4 – Téter sa collègue

5 – OTAN et les forces US

6 – Mickey Mouse et les rongeurs

7 – Les transexuels

8 – Fellation et cunnilingus

9 – La violence et le terrorisme

10 – Les fatwas contre les fatwas

Pour voir plus en détail le  « fatwas top ten » …  suivre le lien ici. 

 

Catégories :International, Société Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :