Accueil > Economie, France, Société > Gangsters, c’est l’avenir!

Gangsters, c’est l’avenir!

A Mulhouse, une agence de conseil étudie les organisations criminelles pour en tirer des enseignements pour les entreprises « légales ».

«Que peut-on apprendre de la manière dont les pirates somaliens s’enrichissent ? Pour contrer les attaques des hackers, êtes-vous prêts à embaucher ces hackers ? Quelles leçons peut tirer votre entreprise du management d’Al Qaida ? ».

C’est avec ce préambule, pour le moins décoiffant, que démarrait mercredi 29 mars, dans une brasserie de l’Holiday Inn de Mulhouse, une masterclass intitulée « Black business models ». Ou que pouvez-vous apprendre du business criminel ?

Une journée entière consacrée à l’« innovation radicale » prônée par une agence bruxelloise (installée à Seattle, Tokyo, l’Inde, l’Egypte et le Portugal) ayant pignon sur rue, Board of Innovation. Ses clients : Cisco, eBay, la Commission européenne, BMW ou… La Poste. Journée à laquelle s’étaient associées l’université de Haute-Alsace et la chambre de commerce et d’industrie de Mulhouse. Excusez du peu.

« L’idée était de démontrer que les entreprises, pour innover, se devaient de connaître le fonctionnement des organisations criminelles », explique Salah Benzakour, patron de Puissance E, l’agence à l’initiative de cette opération. Qui cite un exemple bas de gamme, juste une mise en bouche : « Le marketing pyramidal est interdit en France », dit-il. « Et pourtant Tupperware l’utilise. Et de manière légale ».

Certes. Mais les pirates somaliens ? « Le total actuel de leurs rançons s’élève à un demi milliard de dollars », explique Salah Benzakour, « mais le montant total des assurances de bateaux rackettés est supérieur ». C’est illégal, mais leurs actes brutaux ont généré une activité économique supérieure à ce qu’elle a coûté.

http://www.estrepublicain.fr/economie/2012/04/09/gangsters-c-est-l-avenir

Catégories :Economie, France, Société Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :