Accueil > Culture, Economie, France, International, Loisirs, Media, Société, Techno > La télévision moins regardée en 2012

La télévision moins regardée en 2012

Les tablettes, les portables et les ordinateurs vont ils sonner le glas de la bonne vieille télévision du salon ? Pour la première fois en effet, le petit écran a été moins regardé au premier semestre 2012 au Japon, aux États-Unis et en Allemagne. Une tendance qui pourrait s’imposer ailleurs dans le monde, selon une étude Médiamétrie-Eurodata TV Worldwide publiée ce mardi.

Cette étude, qui montre que le sport et l’information demeurent les contenus les plus regardés, a été menée entre janvier et août auprès de 5500 chaînes attirant potentiellement trois milliards de téléspectateurs. «Nous assistons à une année de transition où pour la première fois on constate une baisse de durée d’écoute par habitant dans certains pays», relève Jacques Braun, vice-président de Eurodata TV Worldwide, lors d’une conférence de presse.

La durée moyenne d’écoute a certes continué de croître en France, en Espagne, Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas. Mais les Américains, plus gros consommateurs de TV dans le monde, ont regardé la télévision pendant 4h50 chaque jour entre janvier et août, soit une baisse de quatre minutes sur un an, tout comme les Allemands (3h40). Les Japonais, autres grands amateurs de petit écran, ont regardé la télévision deux minutes de moins qu’en 2011, soit pendant 4h29.

Cette baisse est liée au développement du visionnage des contenus sur internet en direct ou en différé, ainsi qu’au succès des supports mobiles, en particulier chez les jeunes. Ainsi en Grande-Bretagne, la durée moyenne d’écoute a augmenté d’une minute et au Pays-Bas de cinq, mais elle a reculé respectivement de sept et cinq minutes auprès des jeunes.

L’émergence du «multitasking» bouscule les habitudes

«L’équipement télévisuel devient mobile, à l’instar de ce qu’était le transistor à la radio il y a longtemps. Les ventes de tablettes ont été multipliées par deux, voire quatre, selon les pays», souligne Jacques Braun.

L’écran télé demeure de loin le premier support des contenus audiovisuels, les smartphones, tablettes et PC restant des écrans complémentaires. Cependant, le téléviseur est bousculé par le «multitasking» (multitâches), cette pratique des téléspectateurs consistant à regarder le petit écran et à envoyer au même moment des SMS, vérifier ses mails ou surfer sur internet.

«Le multitasking n’est pas l’apanage d’un petit nombre d’utilisateurs, mais un phénomène qui s’installe de plus en plus», souligne Amandine Cassi, directrice du pôle études internationales au sein de Médiamétrie. Les Jeux olympiques ont justement été l’occasion de tester de nouvelles initiatives comme l’a fait France Télévisions cet été, qui a diffusé par moins de 2300 heures de direct sur internet.

LeParisien.fr

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :