Accueil > Actualités, France, Politique, Société > Ex-em-plai-res!!! Mais en quelle langue faut il vous le dire?

Ex-em-plai-res!!! Mais en quelle langue faut il vous le dire?

Voulue et annoncée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault, la « République exemplaire » passe aussi, on s’en souvient, par une certaine retenue dans le nombre de collaborateurs au plus haut niveau de l’Etat. Lors du premier Conseil des ministres, le 17 mai dernier, sont fixées des règles très strictes concernant les conseillers des ministres : 15 conseillers pour un ministre en plein exercice, tandis qu’un ministre délégué devra se contenter de 10.

Le Nouvel Observateur révèle qu’aujourd’hui, quatre mois après la mise en œuvre de la règle, celle-ci est loin d’être respectée par plusieurs membres du gouvernement. Selon l’hebdomadaire, pas moins de douze ministres dépasseraient le nombre autorisé de collaborateurs, soit près du tiers du gouvernement qui compte 38 membres.

Des « dépassements  » allant de un à… sept collaborateurs en trop

Trois d’entre eux se distinguent par leur entourage excessif. Manifestement « contrit de ne pas avoir été nommé à la tête d’un ministère plein », le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac s’est entouré de 16 conseillers, six de plus au nombre qui lui est autorisé. Situation proche chez Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, compte six collaborateurs. Tandis que Pierre Moscovici décroche le record à l’Economie, avec un excès de sept conseillers !

De son côté, Michel Sapin, ministre du Travail et de l’Emploi, compte trois collaborateurs au delà du nombre autorisé, tandis que son collègue Frédéric Cuviller, pousse le nombre à quatre aux Transports. Sept ministres, enfin, (« Batho, Hamon, Le Drian, Lebranchu, Montebourg, Repentin et Valls » selon l’hebdomadaire) restent relativement raisonnables dans leurs excès, mais dépassent tout de même « le plafond d’1 ou 2 unités ».

Le Midi Libre

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :