Accueil > Elections, Politique, Propagande > « Faux tract » de Mélenchon : probable renvoi du procès selon les avocats

« Faux tract » de Mélenchon : probable renvoi du procès selon les avocats

La comparution de la présidente du Front national Marine Le Pen, prévue le 11 octobre devant le tribunal correctionnel de Béthune, pour l’affaire du «faux tract» de Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne des législatives, devrait être renvoyée, selon leurs avocats.

«Nous avons impliqué deux nouvelles personnes (de l’équipe de campagne de Marine Le Pen, ndlr) dans le procès» par le biais de la procédure de citation directe, a expliqué jeudi Me Raquel Garrido, avocate de Jean-Luc Mélenchon.

Dans le cadre de cette procédure, selon laquelle Jean-Luc Mélenchon poursuit déjà Marine Le Pen, le juge devra donc fixer une consignation lors de l’audience de jeudi, ce qui entraînera un nouveau délai. «La logique judiciaire veut qu’on juge tout en même temps pour les mêmes faits», a souligné Me Garrido, estimant que l’audience pourrait donc être renvoyée à une date ultérieure.
«J’ai de grands doutes sur le fait qu’on puisse plaider le 11 octobre. Je suis prêt mais il y a un élément nouveau créé par M. Mélenchon au dernier moment», a indiqué de son côté Me Wallerand de Saint Just, avocat de Marine Le Pen.
M. Mélenchon fait citer Mme Le Pen pour «manoeuvre frauduleuse» et publication d’un montage sans le consentement de l’intéressé, des délits punis d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
Fin mai, les équipes de Mme Le Pen avaient distribué un tract comportant la photo de M. Mélenchon et reproduisant l’une de ses phrases prononcées lors d’un discours à Marseille le 14 avril : «Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb».
Le tract sur fond vert, la couleur de l’Islam, comportait également la mention «Votons Mélenchon» et sa traduction dans un arabe approximatif. La citation directe permet à la victime de saisir directement le tribunal, et donne lieu au versement par la victime d’une somme d’argent, la consignation.
Catégories :Elections, Politique, Propagande
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :