Accueil > Actualités, France, Politique, Société > Manipulations électorales

Manipulations électorales

Le président François Hollande va demander au gouvernement le report d’un an, à 2015, des élections cantonales et régionales, car plusieurs autres scrutins sont déjà prévus en 2014 (municipales, européennes, sénatoriales). « Pour le respect de nos concitoyens et de nos assemblées concernées, il est préférable de reporter à 2015 l’organisation des deux consultations régionales et départementales », a déclaré le chef de l’Etat.

« On ne peut pas passer 2014 à ça [aux élections, ndlr] », avait déjà estimé jeudi le président du Sénat Jean-Pierre Bel.

Devant les états généraux de la démocratie territoriale organisés par le Sénat, le chef de l’Etat a aussi confirmé la suppression du conseiller territorial, nouvel élu qui devait voir le jour en 2014 d’après une réforme votée sous le quinquennat Sarkozy. Pour les cantonales, il a évoqué un nouveau mode de scrutin fondé sur « deux principes: l’ancrage territorial et la parité ».

Le Figaro

(Ndlr : Cela permet à la gauche de conserver la main un an de plus dans ces zones et surtout de permettre les élections sénatoriales sans trop toucher aux grands électeurs. La majorité PS au Sénat est en effet fragile et elle pourrait facilement basculer.)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :