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Ecole. Hollande veut moins de redoublements et la semaine de 4,5 jours

Ce mardi, François Hollande, qui a fait de l’école l’une des priorités de son quinquennat, a repris à son compte plusieurs préconisations du rapport sur la « Refondation de l’école ». Rapport qui est le prélude à une loi prévue pour l’automne, avec la volonté de réduire les inégalités et l’échec scolaire.

  • Hollande est favorable à la semaine de 4,5 jours pour 2013
    François Hollande s’est dit « favorable » au retour à une semaine de quatre jours et demi à l’école primaire, engagé « dès la rentrée 2013 ». « La réforme des rythmes scolaires n’est pas la clef de tout », mais « c’est le levier de la réussite », a-t-il déclaré, déplorant des journées actuellement surchargées pour les élèves.
  • Moins de redoublements et des devoirs faits à l’école
    Il a, par ailleurs, estimé qu’il fallait réduire les redoublements, que les devoirs « devaient être faits dans l’établissement plutôt qu’à la maison » et que la notation devait « indiquer un niveau plutôt que de sanctionner ».
  • L’école pour les moins de 3 ans relancée dans les zones en difficulté
    François Hollande a annoncé que la scolarisation des enfants de moins de 3 ans serait relancée « dès la rentrée 2013, dans les zones en difficulté ». « C’est dans ce très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui marquent avec une fatalité terrible ceux qui n’auront pas acquis des savoirs essentiels », a-t-il expliqué.
  • « Plus de maîtres que de classes » en primaire
    Le chef de l’Etat a aussi indiqué qu’il retenait l’objectif du « plus de maîtres que de classes » en primaire, ce qui « facilitera le développement du travail en commun, introduira de nouvelles méthodes d’accompagnement des élèves et préviendra les premiers retards ».
  • Une meilleure fluidité entre la classe de CM2 et le collège
    L’une des préconisations du rapport sur la « Refondation de l’école » est la suivante : assurer une meilleure fluidité entre la classe de CM2 et le passage au collège, via une meilleure collaboration entre les établissements.
  • Une révision de « toute l’orientation des élèves »
    Le Service public régional de l’orientation va coordonner les dispositifs existants et proposer une éventuelle « deuxième chance ».

Le Télégramme

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