Accueil > Actualités, Economie, International > Standard & Poor’s déclasse onze banques espagnoles

Standard & Poor’s déclasse onze banques espagnoles

Une semaine après avoir abaissé la note souveraine de l’Espagne, l’agence de notation a décidé de revoir à la baisse celle de onze établissements bancaires du pays dont BBVA, CaixaBank, Santander et Bankia.

C’est un effet domino classique … la baisse de la note souveraine de l’Espagne la semaine passée (qui a été déclassée de BBB+/A-2 à BBB-/A-3) a tout naturellement des effets potentiellement négatifs sur l’économie du pays en général et l’activité de son secteur bancaire en particulier. Ce qui conduit l’agence de notation Standard & Poor’s a abaisser la note à long terme de toute une série de banques espagnoles. Aujourd’hui ce sont onze établissements de la péninsule ibérique qui sont touchées.

Dans lecommuniqué publié ce mardi matin, S&P indique que toutes les banques qui bénéficiaient jusqu’à présent d’une note à long terme supérieure au BBB-de l’Espagne se voient déclassées. C’est notamment le cas de BBVA, CaixaBank et Santander ou Bankia.

Dans le même temps, quatre autres banques voient leur note à court terme dégradée.Une surveillance négative a également été mise en place pour 3 établissements, portant à 7 le total des banques soumises à cette procédure. Enfin, Santander, BBVA et BBSA se retrouvent avec une perspective « négative ».

S&P précise espérer terminer le mois prochain l’évaluation complète des conséquences de l’abaissement de la note souveraine de l’Espagne sur l’économie et le secteur bancaire du pays. la semaine passée en annonçant sa décision de déclassement de madrid, S&P avait souligné que si pour l’agence de notation l’Espagne reste un pays en mesure de faire face à ses obligations de manière adéquate, la « perspective négative » associée à la note du pays indique que les obligations d’Etat espagnoles pourraient être reléguées à moyen terme dans la catégorie des investissements spéculatifs.

Les Échos 

Catégories :Actualités, Economie, International Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :