Accueil > Actualités, France, Media, Propagande, Société > Terrorisme musulman : les médias préfèrent accuser la France que l’islam

Terrorisme musulman : les médias préfèrent accuser la France que l’islam

Pour s’interroger sur les raisons amenant un nombre croissant de jeunes musulmans de France à se radicaliser, la bande annonce de l’émission Mots Croisés d’Yves Calvi, ce lundi 8 octobre, proclame que « la France fabrique du terrorisme ».

Et boum encore la France responsable ! Il est bien connu que les différentes institutions françaises, les opinions reflétant les valeurs républicaines ne font que distiller les vertus coraniques et la nécessité d’installer la charia dans ce beau pays.

Redevenons sérieux. Comme dans l’émission un peu plus tard, à aucun moment l’arrière fond culturel ou coranique n’est évoqué dans la bande-annonce. « La France fabrique du terrorisme » : tel est le thème du débat. Le minimum de sagesse requis exigerait qu’on se pose tout au moins la question « l’islam fabrique-t-il du terrorisme ? » Mais non, pas la moindre once d’un début de questionnement ne sera effectuée.

Pourtant, il est évident qu’au premier chef, l’islam est bien le premier responsable de toutes les dérives violentes constatées dans les différents pays musulmans et là où vivent un grand nombre de musulmans. Elles sont toutes perpétrées à partir de versets coraniques, et on a beau jeu ensuite d’en disculper ces derniers sous couvert d’une mauvaise interprétation. Quand autant de personnes se trompent, dont des gens avec un fort potentiel intellectuel tels des scientifiques, des ingénieurs ou des médecins, c’est que le texte de référence est défaillant.

Mais on a compris, il ne faut surtout pas stigmatiser l’islam, car ce serait manquer de respect aux musulmans et entacher leur « honneur ». Alors haro sur les Français ! C’est beaucoup plus tendance de stigmatiser la France et les Français, sous-entendu dans la bouche des stigmatiseurs, les Français d’origine européenne marqués par le péché originel du racisme et de la rancidité.

Cependant, une fois passée l’exaspération d’avaler une fois de plus la couleuvre de la culpabilité permanente et omniprésente de la France et de sa société vis-à-vis d’une façon de penser islamique qui leur est étrangère, en y réfléchissant, les Français ont bien leur part de responsabilité dans ce qui leur arrive. Acceptons justement cette stigmatisation, car c’est là la grandeur de la civilisation occidentale que de savoir recevoir les critiques pour mieux rebondir ensuite dans la voie du progrès. Là où beaucoup ne perçoivent que stigmatisation, d’autres ne voient que critique. (1)

Oui, si l’islam est bien évidemment la grande inspiratrice de cette fabrique de terroristes, la France y contribue d’une certaine façon. La France contribue tout d’abord à cette fabrique du terrorisme en laissant le champ médiatique à tous ces bien-pensants qui dispensent les musulmans de toute remise en cause, en laissant entendre justement que les propos négatifs émis  envers l’islam ne sont pas des avis critiques réfléchis mais une pure volonté de stigmatiser.

La France contribue à cette fabrique par son incapacité à proposer une alternative culturelle aux immigrés et Français de culture musulmane. Tout est fait au contraire pour les isoler dans leur religion présentée comme étant d’amour, de tolérance et de paix, devise quotidiennement démentie par les faits, mais pourtant sans arrêt ressassée par les médias. A l’inverse, la moindre occasion de présenter les valeurs républicaines comme utopiques et hypocrites car contredites par des horreurs historiques commises, contredites par l’existence persistante d’inégalités sociales, de promotion sociale en panne, n’est pas manquée. A ce jeu-là, il ne faut pas s’étonner si la république ne paraît plus attractive, et si de nombreux jeunes préfèrent s’identifier à une oumma fantasmée.

Suite de l’article sur Riposte Laïque

Catégories :Actualités, France, Media, Propagande, Société Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :