Accueil > Actualités, Economie, International, Société > Chypre chute de trois chez S&P

Chypre chute de trois chez S&P

Une Chypriote présente un euro frappé de l’emblème de Chypre, le 31 décembre 2007 à Nicosie.

L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) a enfoncé encore un peu plus mercredi la note de la dette de Chypre en catégorie spéculative, en l’abaissant de trois crans de « BB » à « B », critiquant l’« inaction » du gouvernement et le retard de l’aide internationale.

Pour justifier sa décision qui intervient moins de deux mois après sa précédente dégradation, S&P met en avant le fait que « le gouvernement n’a pas encore négocié un plan de sauvetage, tandis que les risques externes et budgétaires ont augmenté ».

« Nous pensons que des considérations électorales en vue de l’élection présidentielle prévue pour février 2013 ont contribuée à cette inertie politique », souligne l’agence de notation.

« Cela intervient dans une crise bancaire sévère, en partie déclenchée par l’implication des banques chypriotes dans la restructuration de la dette grecque début 2012, mais aggravée par la détérioration des portefeuilles de prêt des banques nationales et l’inaction budgétaire du gouvernement », critique S&P. La perspective de la note reste négative, ce qui signifie que S&P pourrait rapidement la détériorer de nouveau.

La semaine dernière, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la zone euro ont appelé Chypre à parvenir rapidement à un accord sur le plan de sauvetage financier proposé par la troïka (UE, FMI, BCE) pour renflouer son économie.

Le ministre chypriote des Finances Vassos Shiarly a indiqué mercredi que son pays pourrait recevoir une visite de la troïka dès la semaine prochaine, pour négocier les termes d’un plan de sauvetage de l’économie de l’île.

AFP via Les Echos

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :