Accueil > Actualités, Economie, Faits divers, France, Rions un peu..., Société > Dix-huit intoxications alimentaires à la farine de sarrasin bio en Paca

Dix-huit intoxications alimentaires à la farine de sarrasin bio en Paca

Dix-huit personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire dans la région Paca après avoir consommé de la farine de sarrasin bio, mais aucune ne se trouve dans un état inquiétant, a annoncé vendredi l’Agence régionale de santé (ARS).

« Sur les 18 personnes, sept ont été hospitalisées mais toutes sont sorties de l’hôpital depuis. Une seule est toujours sous surveillance, chez elle, et son état n’inspire pas d’inquiétude majeure », a précisé à l’AFP Martine Riffard-Voilqué, directrice de l’ARS en charge des patients, de l’offre de soins et de l’autonomie.

Elles ont consommé cette farine entre le 21 septembre et le 10 octobre, dans plusieurs départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).
« Les symptômes décrits sont ceux d’une intoxication par l’atropine (sécheresse buccale, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes) », a par ailleurs indiqué l’ARS dans un communiqué, invitant les personnes qui présenteraient ces symptômes à appeler le 15 ou à consulter rapidement leur médecin traitant.

L’enquête, menée par l’ARS et les services de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), « a conduit à mettre en cause de la farine de sarrasin bio potentiellement contaminée par du datura », une plante sauvage toxique pour l’homme, « qui pousse parfois aux abords des champs et peut contaminer les cultures lors des moissons ».

L’ARS précise que les boulangeries, magasins ou crêperies qui ont vendu cette farine ou des produits en contenant, comme des pains, des crêpes ou des galettes, ont cessé de la commercialiser.

 via Le Parisien

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :