Accueil > Actualités, International, Politique, Société > Euzkadi : large victoire des souverainistes basques aux élections régionales

Euzkadi : large victoire des souverainistes basques aux élections régionales

BILBAO  – « Il est temps de commencer à penser en tant que peuple, que pays. Il est temps d’arrêter les ordres venant de Madrid ». Laura Mintegi (photo ci-dessus), leader de la nouvelle coalition indépendantiste Euskal Herria Bildu n’a pas caché sa joie hier soir après les résultats des élections régionales, qui a vu la victoire indiscutable des souverainistes basques.

Avec 27 députés sur 75 les nationalistes conservateurs du PNV arrivent en tête, suivi par la coalition EH Bildu (21 sièges) devant les socialistes du PSOE (16 sièges) et le Parti populaire (PP), au pouvoir à Madrid.

Le retour sur la scène politique basque de la mouvance de Batasuna, sous la bannière d’EH Bildu, est l’évènement marquant de ces élections. Interdit en 2003 en Espagne car considéré comme le bras politique de l’ETA, Batasuna  a présenté des candidats sans étiquette dans la coalition EH Bildu, aux côtés des partis Aralar, Alternatiba et Eusko Alkartasuna (EA) qui n’ont eux jamais fait l’objet d’interdiction.

« Une certitude ce soir, le Pays Basque est pluriel mais il est abertzale ». Tirant les leçons de ce scrutin, Andoni Ortuzar, député du Parti nationaliste basque (PNV), a tenu à souligner la victoire des  souverainistes basques sur les partis « constitutionalistes ».

Même s’il ne dispose pas de la majorité absolue le PNV devrait retrouver le pouvoir, perdu en 2009 au profit des socialistes. Reste à savoir s’il va choisir de s’allier avec ces derniers ou avec la coalition EH Bildu. S’il choisit de mettre en avant la question identitaire de la relation avec l’Espagne c’est évidemment avec EH Bildu qu’il gouvernera l’Euzkadi. Malgré leurs divergences, ces deux formations sont en effet d’accord pour affirmer que le « modèle institutionnel au Pays Basque est dépassé ».

 (NOVOpress Breizh)

Catégories :Actualités, International, Politique, Société Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :