Accueil > Actualités, Economie, Faits divers, France, Politique, Société > Qui sont les mafias et organisations criminelles qui profitent de la crise en France?

Qui sont les mafias et organisations criminelles qui profitent de la crise en France?

Un rapport confidentiel de la Police Judiciaire publié par Le Figaro ce lundi 22 octobre révèle la « présence dans la plupart des agglomérations françaises d’organisations criminelles étrangères », et constate le « maintien de l’implantation des grandes mafias » étrangères, entre autres en région parisienne ainsi que sur la Côte d’Azur.

Atlantico : La crise favorise-t-elle l’économie souterraine et profite-t-elle ainsi aux mafias et aux autres organisations criminelles ?

Stéphane Quéré : Oui, et cela pour deux raisons. Tour d’abord parce que les banques ne prêtent plus, ou prêtent moins, donc un certain nombre d’acteurs économiques (notamment les PME et les PMI) se tournent vers les endroits où ils peuvent obtenir des liquidités, c’est-à-dire en général vers le crime organisé. Cela peut prendre deux formes, soit ils ont recours à l’usure, un phénomène bien connu en Italie. Souvent, les entreprises ne peuvent pas rembourser. Les groupes criminels possèdent ainsi une mainmise sur l’entreprise en question et s’en servent pour du blanchir de l’argent via des fausses factures, des emplois fictifs, etc… Dans le deuxième cas de figure, l’argent sale peut arriver parce qu’en tant de crise, les PME peuvent être moins regardantes sur les nouveaux investisseurs et sur l’origine des fonds. Ce qui revient au même : l’injection d’argent sale dans l’économie légale. Ces problèmes d’usure en Italie étaient déjà présents avant la crise, qui n’a fait que les accentuer. En France, nous disposons de moins d’études sur l’usure, mais on peut supposer que le phénomène est le même car en période de crise, les entreprises ayant besoin de liquidités sont moins regardantes sur l’origine des fonds.

Suite de l’article sur Atlantico

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :