Accueil > Uncategorized > Ayrault : le gouvernement reprend «la quasi-totalité du rapport Gallois»

Ayrault : le gouvernement reprend «la quasi-totalité du rapport Gallois»

Matignon, mardi. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réuni la casi-totalité de ses ministres mardi matin à Matignon à l'occasion d'un séminaire gouvernemental sur la compétitivité.

Matignon, mardi. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a réuni la casi-totalité ( Ndlr : Quasi en bon français…) de ses ministres mardi matin à Matignon à l’occasion d’un séminaire gouvernemental sur la compétitivité.

A l’issue d’un séminaire gouvernemental sur la compétitivité organisé mardi matin à Matignon, le Premier ministre a présenté ses mesures pour relancer l’attractivité des entreprises françaises et augmenter leurs marges. Au «choc de compétitivité» préconisé dans le rapport Gallois, qui prévoyait de baisser les cotisations sociales de 30 milliards d’euros, le gouvernement a préféré un «crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi» de 20 milliards d’euros.
11h50. Sur Twitter, l’opposition dénonce le «virage» du gouvernement.  Le député centriste UDI Yves Jégo et le député UMP Eric Ciotti ont réagi avant même la fin du discours du Premier ministre.

Donc la #TVA va augmenter contrairement à ce que le Gvt a martelé depuis des mois. Mais pourquoi avoir supprimé la TVA sociale !? #virage

— Yves Jégo (@yvesjego) Novembre 6, 2012

Les socialistes ontmenti aux français!la TVA sociale était donc une bonne mesure voulue par N Sarkozy et F Fillon

— Eric CIOTTI (@ECiotti) Novembre 6, 2012

11h50. «La France vient de connaître dix ans de décrochage industriel», alerte le Premier ministre. «L’effort que nous engageons nous permettra d’échapper au déclin collectif», poursuit-il, afin de justifier l’augmentation de la TVA qui impactera les consommateurs.

11h45. Parmi les mesures hors côut du travail annoncées, figurent notamment la simplification de cinq démarches administratives pour les entreprises, ainsi que l’octroi de 42 milliards d’euros aux PME par la banque publique d’investissement (BPI).

11h43. La restructuration de la TVA sera mise en place dès le 1er janvier 2014. Le taux normal de la TVA sera relevé de 19,6% à 20% et le taux intermédiaire (restauration, rénovation du logement…) passera de 7% à 10%, comme l’avait envisagé le ministre du budget mi-octobre pour la restauration. Pour compenser cette hausse qui pèsera sur le budget des ménages, le taux réduit de TVA (alimentation, abonnements de gaz et d’électricité, cantines scolaires…) baissera de 5,5% à 5%.

11h42. Ces 20 milliards d’euros seront compensés par une baisse des dépenses publiques de 10 milliards d’euros, associée à une «restructuration de la TVA».

11h40. L’allègement de 20 milliards d’euros d’impôts pour les entreprises. Cette mesure «Il sera réalisé sur trois ans, avec 10 milliards d’allègement dès la première année. Elle se traduira par une baisse des cotisations de 6% sur les salaires équivalents de 1 à 2,5 smic.

11h33. «Vous y trouverez la quasi-totalité des préconisations du rapport Gallois», a assuré le Premier ministre.
> A lire : le rapport Gallois en PDF

11h30. Le Premier ministre présente son «pacte national pour le croissance, la compétitivité et l’emploi». Il s’agit d’une «étape décisive dans la sortie de crise et la reprise de l’économie», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Matignon mardi matin.

Le Parisien

Catégories :Uncategorized Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :