Accueil > Actualités, Economie, International, Propagande, Société, Techno > Un avion propulsé à la moutarde

Un avion propulsé à la moutarde

Un avion civil a effectué fin octobre au Canada un premier vol mondial au biocarburant pur, issu d’une graine de moutarde d’Abyssinie, censé être moins polluant que le kérosène. Le Falcon 20 appartenant au Centre national de recherches Canada (CNRC) a volé plus d’une heure et demie entre Montréal et Ottawa, avec à son bord des pilotes d’essai et des ingénieurs, pour tester ce produit expérimental et en analyser les émissions.

Un deuxième appareil, un Canadair CT-133 équipé de capteurs et de réceptacles, le suivait de très près pour recueillir des échantillons des gaz d’échappement des réacteurs. Des tests sur des moteurs de Falcon 20 avaient déjà été effectués au sol, dans les locaux du CNRC à Ottawa, avant ce premier essai en vol.

Pas de modification du réservoir

Les résultats, concluants selon les scientifiques, indiquaient que ce carburant pouvait fonctionner en conditions réelles sur un avion civil alimenté d’ordinaire avec du kérosène, sans en modifier le réservoir ou les appareils de bord.

Ce carburant végétal a été conçu à partir d’une graine de l’oléagineuse Brassica carinata, dite moutarde d’Abyssinie, transformée en huile par la société canadienne Agrisoma biosciences, puis en carburant pour avion à réaction par l’entreprise ARA (Applied Research Associated), basée au Nouveau-Mexique (États-Unis). Ce biocarburant respecte toutes les caractéristiques des carburants d’origine pétrolière, y compris son aspect transparent et très liquide.

Le Figaro

( Ndlr : Voir la production mondiale de colza, car la Brassica carinata, est un colza… Je n’ose réfléchir à cette fausse bonne idée! )

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :