Accueil > Actualités, Economie, France, Politique > La très chère reconversion de François Chérèque

La très chère reconversion de François Chérèque

L’ancien secrétaire général de la CFDT vient d’être intronisé inspecteur général des affaires sociales. Il percevra 7 257,55 euros net par mois.

François Chérèque répétait à l’envi qu’on ne le verrait jamais assumer une fonction politique. Pourtant, le voilà, lui, ancien secrétaire général de la CFDT, récemment intronisé inspecteur général des affaires sociales, nommé lundi par Jean-Marc Ayrault superviseur du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté. Il évaluera la pertinence des aides dévolues aux 4,7 millions de Français qui vivent avec moins de 803 euros par mois. Principales mesures : relèvement de 10 % du RSA d’ici à 2017, hausse du plafond de la CMU complémentaire (750 000 nouveaux bénéficiaires), allongement à 12 mois de la durée moyenne des contrats aidés… Ce plan, financé par des redéploiements budgétaires, coûtera 2,5 milliards d’euros par an à partir de 2017. Sa nomination fait déjà grincer des dents du côté des syndicats. « Cela ne donne pas une image d’indépendance syndicale », a critiqué Jean-Claude Mailly (Force ouvrière).

Rattaché à l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), l’un des corps administratifs les plus prestigieux, François Chérèque percevra 7 257,55 euros net par mois (primes et indemnités incluses). La CDFT, qu’il a quittée en novembre dernier, lui versait un salaire de 4 500 euros net par mois sur 13 mois. L’ex-leader syndical, âgé de 56 ans, est aussi depuis peu président du think tank Terra Nova – qui ne lui verse aucun salaire. François Chérèque se plaît en cumulard…

Le Point

D’après  » Judas recevant le prix de sa trahison » (Chapelle des Scrovegni -Padoue) – Giotto ( 1267-1337)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :