Accueil > Actualités, France, International, Media, Politique, Propagande > L’ambassadeur d’Irak convoqué pour évoquer Nadir Dendoune

L’ambassadeur d’Irak convoqué pour évoquer Nadir Dendoune

Le Quai d’Orsay a réitéré le souhait que ce journaliste français détenu à Bagdad depuis deux semaines soit libéré « dans les meilleurs délais »

L'ambassadeur d'Irak en France est convoqué, jeudi 7 février pour évoquer le sort de Nadir Dendoune, journaliste française emprisonné à Bagdad. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

L’ambassadeur d’Irak en France a été convoqué jeudi 7 février au ministère des Affaires étrangères pour évoquer la situation de Nadir Dendoune, journaliste français détenu depuis deux semaines en Irak, dont Paris souhaite la libération « dans les meilleurs délais », a indiqué le Quai d’Orsay.

Le secrétaire général du ministère qui a reçu l’ambassadeur irakien lui « a réitéré le souhait que Monsieur Dendoune soit libéré dans les meilleurs délais et l’attachement indéfectible de la France à la liberté de la presse », a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay. « Il a insisté sur le nécessaire respect des droits de notre compatriote et sur le prix que nous attachons à ce que notre ambassade à Bagdad puisse exercer la protection consulaire, conformément au droit international. »

Nadir Dendoune, 40 ans, détenu à Bagdad, a comparu mardi, pour la première fois depuis son arrestation le 23 janvier, devant un juge d’instruction qui l’a maintenu en détention, en attendant de prononcer son éventuelle inculpation ou sa libération. La justice irakienne lui reproche d’avoir photographié sans autorisation le QG des services de renseignements irakiens, ainsi que des barrages de police et de l’armée.

« Nadir ne faisait que son métier de journaliste », protestent ses soutiens en France, rappelant que le reporter préparait des reportages en Irak pour « Le Monde Diplomatique » avec un visa de presse délivré par l’ambassade d’Irak à Paris. Plus de 18.000 personnes ont signé une pétition en faveur de sa libération.

L’ambassadeur de France en Irak avait rencontré lundi le directeur de cabinet du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki au sujet du journaliste détenu pour lui dire « [l’]incompréhension de la France devant la procédure utilisée qui ne correspond pas à l’Etat de droit en Irak », selon une source diplomatique.

Le Nouvel Observateur

Qui est Nadir Dendoune?

Nadir Dendoune, né le 7 octobre 1972 à Saint-Denis est un journaliste et un écrivain. Il est l’auteur de Journal de guerre d’un pacifiste, de Lettre ouverte à un fils d’immigré et d’Un tocard sur le toit du monde.

Il est de triple nationalité française, algérienne et australienne.

En juillet 1993, il s’envole pour l’Australie pour effectuer un périple à bicyclette de trois mois, long de 3 000 kilomètres. Il y restera jusqu’en 2001. En septembre de la même année, il repart sur les routes pour un tour du monde à vélo, en solo, parrainé par la Croix-Rouge australienne, pour « faire plus du bruit contre le sida »

En mars 2003, il s’envole pour Bagdad où il est bouclier humain.

Le 25 mai 2008, il atteint le sommet de l’Everest (devenant ainsi le premier Algérien à atteindre le toit du monde).

Créateur de la Journée sans immigrés –  2010
http://www.rue89.com/2010/02/24/ils-ont-lance-la-journee-sans-immigres-sur-le-coin-dune-table-140296

Le 24 septembre 2012, il est invité à l’émission Le Grand journal de Canal+ consacré à la disparition récente d’alpinistes en Himalaya. Il y porte un teeshirt sur lequel est inscrit « Palestine » ainsi qu’une inscription en arabe. Selon lui, il aurait été victime d’une censure par la chaine de télévision. Le rédacteur en chef de l’émission Nicolas Escoulan contestera cette version.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/632925-j-etais-au-grand-journal-de-canal-plus-mon-t-shirt-palestine-trop-genant.html

En janvier 2013, en reportage en Irak, il est arrêté et conduit à la prison centrale de Bagdad par les autorités irakiennes, tandis qu’il prenait en photo une usine de traitement d’eau à Dora (sud de Bagdad). En possession d’un visa Presse, il effectuait des reportages pour Le Monde Diplomatique ainsi que des chroniques pour le site Internet du « Courrier de l’Atlas ».

 

Ndlr : Nadir Dendoune, dont les soutiens font peser sur la seule France toute exigences diplomatiques a pourtant utilisé pour ce séjour son passeport australien !

– » mon passeport australien (le français a deux tampons israéliens et ça risque d’être problématique si je veux pénétrer à Bagdad), ( … ) Il y a 10 ans, mon passeport algérien était en odeur de sainteté. Plus maintenant : l’Irak a vraiment changé.

http://www.lecourrierdelatlas.com/393514012013La-chronique-du-tocard-En-route-pour-Bagdad-1-Le-visaPar-Nadir-Dendoune.html

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :