Accueil > Actualités, France, Société > On lui demande de se convertir à l’Islam pour se marier à Aubervilliers.

On lui demande de se convertir à l’Islam pour se marier à Aubervilliers.

Le journaliste Frédéric Gilbert vient de mettre le doigt sur une pratique pour le moins surprenante… Il compte se marier le 14 janvier prochain à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avec Hind, sa fiancée marocaine.

Comme pour tous les mariages mixtes où l’un des époux est de nationalité française et l’autre de nationalité étrangère, il lui est demandé un « certificat de coutume« . Ce document s’obtient auprès du consulat du Maroc, afin que le mariage soit reconnu à la fois par la France et le Maroc. Jusque là, rien d’anormal…

Sauf que pour obtenir ledit certificat, le consulat marocain demande à Frédéric Gilbert de signer un acte de conversion à l’Islam ! Fervent défenseur de la laïcité (il proclame fièrement être « fils de curé défroqué »), Frédéric Gilbert refuse catégoriquement… ce qui entraîne alors le refus des services de l’Etat Civil français de procéder au mariage.

De nombreux tracas administratifs et échanges de courriers plus tard, Frédéric Gilbert  a tout de même réussi à faire admettre, via une décision du Procureur de la République du 30 décembre dernier, que le fameux « certificat de coutume » n’était nullement exigible par les services administratifs français, et le mariage pourra donc bien avoir lieu sans que le marié n’ait besoin de se convertir. A noter que le maire d’Aubervilliers assistera au mariage, après avoir indiqué « être tombé de l’armoire » en apprenant toute cette histoire, mais que, faute de certificat de coutume, le mariage n’aura toutefois aucune valeur légale au Maroc.

Cette histoire, révélée par Charlie Hebdo, aura tout de même eu le bénéfice de mettre en lumière le fait que sur les 5000 français qui, chaque année, épousent un marocain ou une marocaine, un certain nombre choisit officiellement de se convertir à l’Islam par pure complaisance, afin d’éviter tout tracas d’ordre administratif…

Source: MariageBuzz

Catégories :Actualités, France, Société Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :