Accueil > Actualités, Economie, France, Société > Les pizzas rétrécissent avec la crise

Les pizzas rétrécissent avec la crise

Selon une étude réalisée en début d’année auprès de 113 pizzerias, le ticket moyen recule de 3% dans ces restaurants mais la pizza perd au passage près d’un centimètre de diamètre.

Face à la hausse des taxes, certains fabricants de cigarettes avaient réduit le nombre de cigarettes par paquet. Face à la crise, les pizzaïolos ont eux choisi de rétrécir leurs pizzas. En prélude au salon professionnel Parizza, qui se tiendra les 20 et 21 mars prochain à Paris, a été publié lundi le baromètre pizza 2013 réalisé par le cabinet CHD Expert auprès d’un panel de 113 pizzerias.

On apprend dans cette étude que le diamètre moyen d’une pizza est passé en un an de 32 centimètres à 31,3 centimètres. Ce ne sont, certes, que 7 petits millimètres de pâte à pain et de garniture, mais – en admettant qu’une pizza soit parfaitement ronde – cela représente tout de même 4,3% de surface perdue pour les clients. C’est sensiblement plus important que le recul du ticket moyen (hors boisson) qui cède 3%, pour passer de 13,4 euros à 12,9 euros.

La France, deuxième marché mondial de la pizza

Malgré cette adaptation à la crise, la pizza reste une valeur sûre du paysage gastronomique français. L’étude rappelle ainsi que chaque Français consomme près de 20 pizzas par an (1,3 milliard au total), ce qui fait de l’Hexagone le deuxième marché mondial pour cette spécialité derrière les États-Unis et devant l’Italie. Dernier enseignement: les pizzas «reine» et «4 fromages» restent au top des ventes devant des recettes moins transalpines: «savoyarde», «chorizo, merguez» et «tartiflette».

Le Figaro

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :