Accueil > Actualités, Economie, France, International, Politique, Propagande, Société > Mali : une opération à « plus de 100 millions d’euros »

Mali : une opération à « plus de 100 millions d’euros »

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a précisé le coût de l’intervention française au Mali. « les combats sont violent » et il y a « beaucoup de morts » parmi les jihadistes a-t-il également indiqué.

Pour l’heure il ne s’agit que d’une estimation et « tous ces chiffres seront publiés devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale qui est tenue informée toutes les semaines » de l’évolution du conflit au Mali. Mais selon le ministre de la Défense qui était ce mardi l’invité de RTL, l’intervention militaire française au Mali a déjà coûté « un peu plus de 100 millions d’euros » depuis la mi-janvier.

A titre de comparaison, le budget annuel pour les opérations extérieures est de 630 millions d’euros. L’opération de 2011 en Libye, qui a duré sept mois, avait coûté à la France environ 300 millions d’euros.

Combats violents

Concernant l’évolution du conflit en lui même, « on est en train de toucher au dur » à encore expliqué le ministre en admettant que les « combats sont violents .» Mais si le ministre tient les comptes financiers de cette opération, il se refuse dans le même temps à tenir « une comptabilité » précise des victimes de ce conflit.

Les combats au Mali entre les forces françaises et les groupes islamistes armés font « beaucoup, beaucoup de morts jihadistes. » et il y a « très peu » de prisonniers s’est contenté d’indiquer le ministre.

Quant à la durée probable de cette opération, là encore le ministre s’est voulu prudent. Reprenant des déclarations du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, il a indiqué que « si les choses évoluent normalement, nous pourrons commencer à partir avant la fin du mois de mars ». « Mais c’est un peu difficile de dire ‘je commence les combats et je vais vous dire à quelle date je vais les arrêter’ », a encore précisé Jean-Yves Le Drian.

Les Echos

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :