Accueil > Actualités, Media, Propagande, Société > La fausse photo du pape et du dictateur, Le Soir.be presente ses excuses.

La fausse photo du pape et du dictateur, Le Soir.be presente ses excuses.

Une fausse photo du pape François donnant la communion au général sanguinaire argentin Videla circule sur le web.

La photo circule tous azimuts, à mesure que les interrogations concernant le passé du pape François fleurissent : elle montre un prêtre donnant l’hostie à Jorge Rafael Videla, général qui a installé la junte militaire au pouvoir en Argentine. Mais il y a un hic: cette photo est un «hoax», un faux. Elle n’a pas été prise pendant la dictature, mais en 1990, à la veille de la libération de Videla. La photo se trouve dans la banque d’images de l’Agence France Presse. Elle montre bien le général sanguinaire, mais, face à lui, il ne s’agit pas du nouveau pape, Jorge Maria Bergoglio, qui officiait loin de la capitale, Buenos Aires, à cette époque. De nombreux médias, dont lesoir.be se sont laissé avoir. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs.

Le Soir.be

(Ndlr:  Ça doit bien etre le seul média a avoir reconnu son erreur…  Comme avait fait dire Beaumarchais à Basile dans le Barbier de Séville :  » Calomnions, calomnions, il en restera toujours quelque chose. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :