Accueil > Economie, France, Loisirs, Media, Patrimoine, Politique, Propagande, Société > Combien coûtent les spectacles gratuits et qui paye?

Combien coûtent les spectacles gratuits et qui paye?

La polémique autour de la subvention Guetta à Marseille ( voir Subvention Guetta annulée aura permis de soulever la question du des manifestations et spectacles gratuits. La plupart du temps, ce sont en effet les contribuables qui payent la facture de ces spectacles gratuits pour le public, organisés par les municipalités.

 

A Marseille, le feu d’artifice du 14 juillet coûte chaque année 320 000 euros aux contribuables marseillais, soit 1,26 euros par foyer imposable.

 

Le spectacle du “Vieux-Port entre flammes et feu” prévu les 3 et 4 mai à Marseille coûtera quant à lui 800 000 euros aux 368 000 contribuables des 18 communes de la communauté urbaine, soit 2,17 euros par contribuable.

 

Le concert gratuit co-organisé par France Télévisions pour la Fête de la Musique, le 21 juin, coûtera 200 000 euros à la ville de Marseille, pour une capacité d’accueil de 25 000 personnes.

 

La ville de Marseille organise également un concert gratuit avec la jazzwoman Dee Dee Bridgewater et sa fille China Moses, le 30 juin. Coût de cette manifestation pour les contribuables marseillais: 200 000 euros.

 

La municipalité participera également à hauteur de 25 000 euros aux frais techniques du concert “Les talents France Bleu” prévu le 28 novembre au Dôme. Le financement du reste du concert sera assuré par Radio France, et donc les contribuables ( via la redevance).

 

A Aix-en-Provence, la 10ème édition des Rencontres du 9e Art ( 2ème festival de bande dessinée de France derrière le festival d’ Angoulême), coûtera 190 000 euros aux contribuables. La ville d’ Aix-en-Provence financera 95 000 euros, et les 95 000 euros restants seront à la charge des 33 autres communes de la communauté du pays d’Aix, du Conseil général, du Conseil régional, de la Commission nationale du Livre, de Marseille-Provence 2013, du Fonds Flamand des Lettres, de la Caisse d’Épargne et d’ Air France.

 

La manifestation “Les Drôles de Noël d’Arles” attire chaque année près de 30 000 visiteurs, et coûte 200 000 euros aux contribuables, soit 6,42 euros par contribuable arlésien.

 

La ville d’ Arles organise également de nombreux spectacles et manifestations grand public en libre accès: “Nuit de la Photo”, “Nuits en Musique”, etc… Au total, la ville d’ Arles dépense 8 millions d’euros par an pour la culture, soit 249 euros par foyer fiscal imposable ! Mais Arles bénéficie également des retombées touristiques de ces nombreuses manifestations

L’observatoire des subventions

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :