Accueil > Actualités, France, Politique, Propagande, Société > Immigration : le rapport qui propose une société “inclusive”

Immigration : le rapport qui propose une société “inclusive”

« Tout discours sur l’accueil des migrants ou sur l’asile, qui délégitime leur arrivée, a des incidences négatives sur les représentations à l’égard » de ces personnes, peut-on lire dans un rapport officiel visant à la refondation de la politique d’intégration, que Valeurs actuelles a pu consulter.

Ces mots — intégration, insertion, assimilation — seront proscrits, la société française se devant d’être désormais « inclusive ». Le rapport détaille plusieurs « préconisations » à même de favoriser ce processus. Puisque « désigner c’est assigner et c’est stigmatiser », il faudra « revisiter tous les registres lexicaux utilisés […] par les institutions […] comme par les médias et les partis politiques », sans craindre d’étudier « le recours à la sanction ». Il faudra également « revisiter certaines préconisations de la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité » — le port du voile, notamment. Pour « inclure » au mieux, on reconnaîtra « la place essentielle de l’apprentissage et de la valeur de la langue parlée en famille », langue qu’il faudra « rendre visible dans l’espace public ». Enfin, pour faire de la question de l’immigration « un enjeu patrimonial », on pourra célébrer une « Journée internationale des migrants », mettre en place des « ateliers-débats » à tous les niveaux scolaires, valoriser « l’action des immigrés dans des moments importants de l’histoire française » ou encore « inciter les communes à nommer de nouvelles rues et places de villes et villages »

Source : Valeurs actuelles

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :