Accueil > Actualités, Faits divers, Propagande, Société > Procès pour appel au viol de Rokhaya Diallo sur Twitter

Procès pour appel au viol de Rokhaya Diallo sur Twitter

Le procès de l’homme ayant appelé au viol de la militante antiraciste sur Twitter s’ouvre ce vendredi, alors que des associations regrettent le manque de coopération du réseau social en matière de discours haineux…

Ce vendredi à Paris s’ouvre à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris le procès d’un homme de 23 ans qui avait appelé sur Twitter au viol de la militante antiraciste Rokhaya Diallo. Ce travailleur handicapé qui travaille à la RATP risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende pour incitation à infraction sexuelle.

Dans la nuit du 14 au 15 juin dernier, Rokhaya Diallo reçoit un tweet qui la mentionne.

Son contenu: «Il faut violer cette conne de rokaya comme ça fini le racisme» (sic).

Elle fait aussitôt une capture d’écran. «J’ai l’habitude de recevoir des injures sur Twitter, on finit par s’y habituer, raconte-t-elle à 20 Minutes. Mais là, un appel au viol… Je consulte mon avocat qui me dit qu’il y a matière à attaquer.»

L’auteur du tweet possédant un pseudonyme, son avocat maître Kevin Grossmann envoie courrier et mail au siège de Twitter aux Etats-Unis, ainsi qu’à Twitter France. Une réponse arrive rapidement par mail, en anglais. «En moins de 24 heures, ils ont répondu qu’ils ne donneraient pas l’identité de la personne à moins d’une décision judiciaire. J’ai donc fait une déposition auprès de la police», poursuit-elle. De son côté, l’avocat prend l’initiative de dénoncer les faits auprès du procureur de la république, qui ordonne une enquête.

Fin novembre Rokhaya Diallo annonce, soulagée, que l’auteur du tweet a été retrouvé. «C’est important que les gens se rendent comptent qu’il ne peut pas y avoir un sentiment d’impunité sur Twitter, explique-t-elle. J’ai aussi décidé d’attaquer au nom de toutes les personnes qui n’ont pas les moyens, en termes de temps et de coût, de saisir la justice.»[…]

https://i1.wp.com/img62.imageshack.us/img62/2509/1eqb.png

20 Minutes

Mise a jour

Derrière le pseudo de flnm93, pas de militant aux extrêmes des extrêmes ou de casseur habitué des services de police. Mais un certain Samir, dont le profil a surpris le tribunal.(…)

L’audience s’est terminée dans un échange tendu entre les deux avocats, et le tribunal tombait des nues face au montant des dommages et intérêts demandée par Rokhaya Diallo, 520.000 euros. (…)

Le Figaro

( Ndlr : Je sais, ça devient du comique de répétition le touit de Nicolas Chapuis…  On pourrait rajouter « Toujours » entre Soit et Pas…)

https://i2.wp.com/bobards-dor.fr/2013/wp-content/uploads/2013/02/chapuis.jpg

Mise à jour ( 10/12-2013)

Compte rendu d’audience sur  « Street Press »

************

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :