Accueil > Uncategorized > L’AME dérape à nouveau et relance la polémique

L’AME dérape à nouveau et relance la polémique

1461029_3_43f5_des-feuilles-de-soins-vierges-dans-uneLors de son audition par la commission des affaires sociales du Sénat, le 3 juin, Marisol Touraine a indiqué que les dépenses de l’aide médicale d’Etat (AME) se sont élevées, en 2013, à 744 millions d’euros. Ce chiffre est supérieur de 26% au montant des crédits budgétés au titre de l’année 2013, soit 588 millions d’euros. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a expliqué ce nouveau dérapage des dépenses d’AME par « la forte poussée du nombre de bénéficiaires ».

Un nombre de bénéficiaires en progression de 10,2%

Cette annonce ne constitue pas vraiment une surprise : la Cour des comptes n’avait pas manqué de relever, une nouvelle fois, ce dérapage des crédits d’AME dans un récent rapport sur l’exécution du budget 2013. La Cour précisait au passage que « la forte poussée des bénéficiaires » évoquée pour expliquer ce phénomène correspond à une augmentation de 10,2% du nombre de bénéficiaires, qui porte le total à 278.262 personnes (chiffre à la fin du mois de septembre 2013). Une progression significative, mais qui ne suffit pas à expliquer – à elle seule – le dérapage des crédits de 26% constatés sur 2013.

La question n’a pas manqué de rebondir sur ce sujet éminemment sensible (voir nos articles ci-contre). Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 10 juin, Véronique Besse, députée (non-inscrite) de Vendée, a interpellé la ministre de la Santé. La députée – qui est aussi la porte-parole du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers – a interrogé la ministre sur la « mauvaise gestion d’un dispositif d’Etat très difficile à contrôler, qui entraîne un véritable dérapage des dépenses ». Elle a aussi affirmé que « la France doit certes venir en aide à ceux qui sont dans le besoin mais, dans ces circonstances, comment ne pas voir cela comme un véritable appel d’air à l’immigration illégale et aux drames humains qu’elle implique ». (…)

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267313799&cid=1250267301980

Catégories :Uncategorized
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :