Accueil > Actualités, France > Sarcelles : une prière multiconfessionnelle pour la paix

Sarcelles : une prière multiconfessionnelle pour la paix

Lundi soir, le grand rabbin de France et l’imam de Drancy se sont rassemblés à la synagogue de Sarcelles pour une soirée de prières multiconfessionelle.

Rencontre à l’Élysée, soirée de prière multiconfessionnelle: responsables politiques et religieux ont fait front commun lundi contre l’antisémitisme, au lendemain des violences à Sarcelles (Val-d’Oise) qui ont laissé la ville sous le choc. Deux nouvelles manifestations pro-palestiniennes sont prévues à Paris mercredi et samedi, et d’autres mercredi dans plusieurs grandes villes françaises, pour l’instant autorisées.

Lundi soir, des responsables religieux, dont le grand rabbin deFrance Haïm Korsia et l’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi, se sont rassemblés à la synagogue de Sarcelles pour une soirée de prières multiconfessionnelle à laquelle ont participé plusieurs centaines de personnes dont le chanteur Enrico Macias et l’écrivain Marek Halter. Présent également, François Pupponi, maire socialiste de la ville, a expliqué que certains habitants juifs lui avaient confié qu’ils ne se sentaient plus en sécurité et pensaient quitter la France. « Ce matin, les gens sont abasourdis et la communauté juive a peur », avait-il déclaré plus tôt dans la journée.

La veille, lors d’un rassemblement pro-palestinien interdit qui a dégénéré, plusieurs commerces ont été mis à sac dans cette ville de la banlieue nord de Paris, notamment une épicerie déjà visée par un attentat à la grenade en septembre 2012 par une cellule terroriste dite de « Cannes-Torcy ». Des voitures ont été brûlées et du mobilier urbain saccagé. « Ce qui s’est passé à Sarcelles est intolérable », a condamné le Premier ministre Manuel Valls.

« La lutte contre l’antisémitisme, cause nationale »

Reçus à l’Élysée, les représentants des religions catholique, musulmane, protestante, juive, bouddhiste et orthodoxe sont apparus unis pour dénoncer l’antisémitisme. « Il a été rappelé par le président de la République que la lutte contre l’antisémitisme sera une cause nationale », a souligné le président du Consistoire israélite central Joël Mergui. François Hollande, qui s’est entretenu lundi avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur la situation à Gaza et en Israël, a par ailleurs déclaré que tout devait être fait « pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza ». (…)

http://www.lepoint.fr/societe/sarcelles-une-priere-multiconfessionnelle-pour-la-paix-22-07-2014-1848036_23.php

(Ndlr : l’imam a-t-il récité les trois derniers versets de la deuxième sourate du Coran, dite de la « Vache » : « Pardonne-nous (Allah), pardonne-nous et prends pitié de nous ! Tu es notre maître et notre protecteur. Soutiens-nous contre le peuple des kafir ! », comme lors de la Prière pour la Paix au Vatican? http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-priere-improvisee-de-l-imam-dans-les-jardins-du-Vatican-suscite-des-reactions-2014-06-23-1168828 )

Catégories :Actualités, France
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :