Accueil > Actualités, International, Techno > La robotisation du combat en Syrie

La robotisation du combat en Syrie

La robotisation du champ de bataille est une réalité avec laquelle les stratèges doivent désormais compter. Les grandes nations s’engagent aujourd’hui dans de nombreux programmes militaires de recherche et développement de drones armés aériens, navals et terrestres. En tant que leader de cette course à l’intelligence artificielle, les États-Unis ont intégré au sein même de leur doctrine de défense l’utilisation de drones de combat, notamment dans la guerre qu’ils mènent contre le terrorisme. Ils ne sont plus les seuls à s’orienter vers la robotisation des systèmes d’armes, rejoints en cela par la Russie et la Chine.

La Russie, omniprésente sur la scène géopolitique mondiale, vient d’affirmer sa volonté de moderniser et de robotiser à court terme l’essentiel de son armement. La Chine a choisi la même orientation. Cette tendance mondiale concerne en fait toutes les forces armées, y compris celles de petites armées irrégulières, de groupes rebelles ou terroristes. Chacune de ces forces cherche logiquement à tirer profit des avantages tactiques et stratégiques que peut fournir le robot combattant, à commencer par « l’économie du sang ».

[…]

2016-01-11-1452522057-2401671-4

Voiture VBIED pilotée a distance développée par l’EI

La tendance à la robotisation des systèmes d’armes s’applique également à des armées irrégulières et à des groupes terroristes. Début janvier 2016, c’est une vidéo saisie sur l’ordinateur d’un combattant de l’État Islamique qui a montré qu’un groupe de techniciens de l’EI cherchait à construire des voitures pilotées à distance afin de les transformer en bombes téléguidées (VBIED vehicle-borne improvised explosive device) et commettre des attentats sans le sacrifice du conducteur. La vidéo montrait le contrôle à distance de la direction et des commandes de la voiture, à la manière d’une Google Car. Les techniciens avaient également prévu la construction d’un mannequin chauffé à la température humaine afin de passer les contrôles thermiques…

Article dans son intégralité ici

Catégories :Actualités, International, Techno
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :