Accueil > Actualités, France, Politique, Présidentielles 2012, Société > Anonymat des parrainages : 15 minutes pour convaincre les Sages

Anonymat des parrainages : 15 minutes pour convaincre les Sages

D’ordinaire calme, la petite rue de Montpensier sera agitée jeudi 16 février. A 9 heures, les membres du Conseil constitutionnel auditionneront les avocats des candidats qui plaident pour une réforme de la loi sur les « présentations », appellation légale pour les parrainages. Ils prétendent que la publication des noms des élus parrains est contraire à la loi fondamentale, notamment depuis la révision constitutionnelle de 2008, qui garantit « la participation équitable des partis et des groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ».

Chacun aura droit à un temps de parole de 15 minutes ; de même que le Secrétaire général du gouvernement ou l’un de ses représentants, qui interviendra en dernier. Selon la procédure, les membres du Conseil se contenteront d’écouter les plaidoiries, qui ne donneront lieu à aucun échange.

Louis Aliot, à la fois conseil et compagnon de Marine Le Pen, devrait être le premier à prendre la parole. C’est lui qui est à l’initiative de la question prioritaire de constitutionalité (QPC) transmise, après examen, par le Conseil d’Etat au Conseil constitutionnel. Marine Le Pen sera présente à ses côtés, mais dans la salle.

Doivent suivre les conseils de Christine Boutin, malgré son ralliement à Nicolas Sarkozy, de Corinne Lepage et, peut-être, d’un candidat de dernière minute : Jean-Marc Governatori, secrétaire national de l’Alliance écologique indépendante, un petit parti inclassable. Ce dernier dit avoir déposé son dossier dans les délais, mais il attendait mercredi soir une réponse du conseil. Il avait raté le coche en 2007, faute d’avoir concrétisé les promesses qu’il avait recueillies. « En France, confie-t-il, il n’y a pas que le FN qui râle et qui veut se faire entendre. »

La décision des Sages sera prise lors d’une prochaine réunion solennelle, dont la date sera annoncée à la fin de l’audience.  Vraisemblablement, elle tombera après le week-end.

http://blogs.lexpress.fr/nouvelles-du-front/2012/02/15/15-minutes-pour-convaincre-les-sages/

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire