Accueil > Actualités, International, Société > Un nouvel outil contre la cybercensure testé en Iran

Un nouvel outil contre la cybercensure testé en Iran

Les autorités iraniennes ont encore renforcé leur étau sur Internet. Entre le 9 et le 11 février, plus de 30 millions d’Iraniens n’ont plus pu accéder à leur messagerie en ligne, rapporte ainsi le blog Nouvelles d’Iran. Pour les sites spécialisés, l’origine de cette « panne » est simple : le régime a décidé de bloquer les adresses Web utilisant le protocole https, version cryptée et « sécurisée » des pages Web.

Triple méthode de blocage

D’après le blog Tor project, qui conçoit un logiciel permettant de contourner la censure en ligne, trois méthodes ont été utilisées pour rendre impossible l’accès à ces sites.
Le gouvernement a ainsi procédé à une inspection des paquets en profondeur (en anglais « Deep Packet Inspection » ou DPI), du trafic des certificats SSL. Ces certificats sont utilisés par les navigateurs Internet pour vérifier qu’un site est bien un original et non une version détournée. Cette méthode a été complétée par un blocage sélectif de certaines adresses IP et par un filtrage de certains mots-clés.

Mais, avec un nouveau système, baptisé « Obfsproxy« , Tor semble avoir trouvé une nouvelle parade. Si la solution technique est complexe, encore expérimentale et donc pas encore « clé en main » pour l’utilisateur, le principe est simple : il s’agit de masquer le fait que l’internaute utilise un certificat SSL. Plusieurs milliers d’internautes iraniens utiliseraient cette version de test, indiquent les personnes à l’origine du projet Tor.

Ce jeu du chat et de la souris sur Internet semble infini. Mais pour Andrew Lewman, il sera très difficile pour le régime iranien de lutter contre « Obfsproxy ». « La vraie option serait de déconnecter l’Iran d’Internet. Mais j’imagine que la réaction sera bien plus violente que face à la tentative actuelle de manipuler des certificats SSL », prévient Andrew Lewman.  C’est pourtant ce qu’il s’était passé il y a un an en Egypte. Afin de contenir les manifestations de la population, les autorités avaient ordonné une coupure d’Internet dans l’ensemble du pays.

Classé dans la liste des « dix pays ennemis de l’Internet », l’Iran a vu « la censure des sites d’information traitant de politique ou de droits de l’homme considérablement renforcée », selon Reporters sans frontières. Depuis un an, le pays dispose par exemple d’une « cyberpolice » chargée d’assurer le contrôle du Net.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/15/un-nouvel-outil-contre-la-cyber-censure-teste-en-iran_1643731_651865.html#xtor=RSS-3208

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire