Accueil > Actualités, France, Politique, Société > Les enseignants du publics touchés par le syndrome de Stockholm

Les enseignants du publics touchés par le syndrome de Stockholm

Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le quotidien « Le Monde », 79 % des enseignants du public auraient l’intention de voter pour François Hollande au second tour, alors même qu’ils ne semblent pas du tout convaincus par sa capacité à honorer ses promesses, notamment celle de créer 60 000 postes en 5 ans ( un enseignant sur deux seulement pense qu’il tiendra cet engagement).

Les enseignants du publics redoutent essentiellement l’accroissement de l’autonomie des établissements scolaires ( celle-ci étant bien mieux acceptée par les enseignants du privée qui, la vivant au quotidien, n’en ont plus peur ) et le renforcement du pouvoir des chefs d’établissements, notamment, en matière d’évaluation.

 

Le vote en faveur de François Hollande exprime donc plus un attachement à une forme de statut-quo qu’une réelle adhésion au projet socialiste.

Après des décennies de mainmise syndicale sur l’évolution des carrières des enseignants, ces derniers semblent atteints d’une forme de syndrome de Stockholm. Comme les otages, qui épouse la cause de leurs ravisseurs, une majorité d’enseignants du public semble prêt à défendre un système qui est en grande partie responsable de la paupérisation de leur métier et qui s’avère totalement incapable de prendre en compte les besoins des établissements dans la gestion des affectations et conduit à affecter les enseignants les moins expérimentés dans les établissements les plus difficiles.

Source et article complet ici : http://www.uni.asso.fr/spip.php?article10400

Catégories :Actualités, France, Politique, Société Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire