Accueil > Actualités, Economie, France, Social, Société > Près de 3.000 communes distribuent une eau non conforme

Près de 3.000 communes distribuent une eau non conforme

Plus de 1,6 million de personnes boivent une eau qui ne respecte pas un minimum de critères réglementaires de qualité, selon l’UFC-Que Choisir. L’association pointe un défaut de contrôle des réseaux des petites villes et des communes rurales. Deux tiers des pollutions sont d’origine agricole.

Pour ce qui est de la qualité de l’eau en France, le verre est presque plein : 97,5 % des Français boivent une eau de bonne qualité. Mais il reste tout de même plus de 1,6 million d’usagers pour qui s’abreuver au robinet peut poser problème au plan sanitaire. L’UFC-Que Choisir, qui a compilé commune par commune (www.quechoisir.org) 2 millions de données tirées des bulletins d’analyses du ministère de la Santé, en fait l’amère constatation. Dans 2.747 communes, l’eau distribuée excède de 25 % les normes de potabilité en vigueur. Parmi celles-ci, pas moins de 1.242 accusent une contamination liée à l’activité agricole.

Dans 60 % des cas, le seuil limite en pesticides n’est pas respecté. L’UFC-Que Choisir donne des noms : Sens (Yonne), Lisieux (Calvados) ou encore Firminy (Loire). Dans près d’une commune sur cinq, notamment à Berck (Pas-de-Calais) et Provins (Seine-et-Marne), c’est la teneur en nitrates qui dépasse les bornes.

Les autres communes épinglées, pour l’essentiel, le sont pour « défaut de traitement » de leur eau. La qualité bactériologique n’est pas conforme (1.089 cas) à la norme, ou la collectivité (321 cas) force sur les sels d’aluminium, utilisés pour rendre l’eau limpide.

Entre les zones d’agriculture intensive et les territoires où l’eau est jugée non potable par l’UFC, « la correspondance est parfaite », faisait observer, hier, Olivier Andrault, un de ses experts. Les pollutions par les pesticides affectent surtout les réseaux du grand Bassin parisien, du Nord – Pas-de-Calais et d’Aquitaine.

Les chiffres de l’UFC-Que Choisir
2.747 communes distribuent une eau potable non conforme :
-1.242 cas (1,1 million de consommateurs) résultent de pollutions agricoles (pesticides, nitrates, sélénium).
-1.410 cas (433.000 consommateurs) dépassent les normes de contamination bactériennes ou de teneur en aluminium.
-95 cas (72.000 consommateurs) sont des contaminations naturelles (radioactivité).
( Ndlr : Il y a 36 568 communes en France métropolitaine)
Catégories :Actualités, Economie, France, Social, Société Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire