Accueil > Actualités, France, Politique, Société > Condamné en 1997, Jean-Marc Ayrault peut-il perdre Matignon?

Condamné en 1997, Jean-Marc Ayrault peut-il perdre Matignon?

Pressenti pour succéder à François Fillon, Jean-Marc Ayrault pourrait bien être rattrapé par une affaire datant de 1997, pour laquelle il avait été condamné à six mois de prison avec sursis.

Condamné en 1997, Jean-Marc Ayrault peut-il perdre Matignon?

« Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées ». Dans une interview au JDD datée du 14 avril, François Hollande se montre intransigeant, concernant une République qu’il souhaite « irréprochable ». Ce qui pourrait cependant ne pas arranger les affaires de Jean-Marc Ayrault, fortement pressenti pour le poste de Premier ministre.

Car le président du groupe PS à l’assemblée, qui est aussi député-maire de Nantes, compte justement une condamnation, datant de 1997. Six mois avec sursis pour octroi d’avantage injustifié. Pour favoritisme, en d’autres termes. En sa qualité de maire, il avait été reconnu coupable d’avoir, via une association 1901 aujourd’hui dissoute, accordé sans mise en concurrence ni appel d’offres les marchés d’impression du journal municipal nantais.

Les opposants au maire de Nantes n'hésitent pas à déformer la réalité.

Du côté du potentiel sucesseur de François Fillon, on joue la transparence. « Cette affaire est connue de tous, et des Nantais plus particulièrement qui ne se sont pas privés de le réélire deux fois, » confie un membre de son entourage. « Lui-même ne s’en est jamais caché. Ce n’est pas une affaire qui touche à sa probité personnelle, et qui peut arriver à n’importe quel élu. »

Reste à savoir si cela suffira pour convaincre le nouveau président de la République de lui laisser les clés de Matignon. Dans cette même interview, ce dernier lançait en effet, plein d’assurance: « Vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer. » Ses adversaires, en tout cas, n’y manqueront sûrement pas.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/condamne-en-1997-jean-marc-ayrault-peut-il-perdre-matignon_1112822.html

Condamnation

En 1996, Jean-Marc Ayrault est mis en examen pour « non-respect du code des marchés publics ». Le 19 décembre 1997, il est condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et 30 000 F d’amende pour favoritisme, après avoir octroyé, de décembre 1991 à décembre 1993, sans mise en concurrence ni avoir eu recours à des appels d’offres et sans réaliser de contrat, le marché d’impression du journal municipal nantais, Nantes Passion, dont le budget d’impression s’élevait à six millions de francs par an. Le bénéficiaire de ces marchés, Daniel Nedzela, homme d’affaires proche du PS, est lui aussi condamné. Jean-Marc Ayrault se défend en affirmant qu’il n’imaginait pas que la loi de 1991, qu’il avait votée, pouvait s’appliquer pour un marché public de quelques millions de francs. Il ne fait pas appel

Concernant l’affaire :

Voir ici


Ici

Et ici

Concernant Daniel Nedzela, accusé de trafic d’influence : voir ici

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire