Accueil > Actualités, Economie, France, Social > Le smic va-t-il augmenter en juillet ?

Le smic va-t-il augmenter en juillet ?

Le salaire mensuel de base (SMB), l’un des indicateurs pour l’indexation du Smic a progressé de 0,9% au premier trimestre 2012, et de 2,2% sur un an, a indiqué la DARES, le 15 mai. Le nouveau président de la République François Hollande a promis un coup de pouce lors de la revalorisation du salaire minimum début juillet. Et les syndicats font monter les enchères.

Le salaire mensuel de base (SMB), a augmenté de 0,9% au premier trimestre 2012, suivant le même rythme que l’inflation, vient d’annoncer le ministère du travail. Cet indicateur est utilisé pour le suivi de la conjoncture salariale, il sert à l’indexation du Smic et au calcul d’indices de prix du travail. D’où l’importance de ces dernières statistiques de la DARES, publiées le 15 mai, pour anticiper sur une prochaine augmentation du Smic, prévue normalement début juillet.

Quel sera donc le nouveau montant du salaire minimum après cette revalorisation du Smic, actuellement fixé à 1.398,37 euros?
Lors de la campagne présidentielle, François Hollande avait indiqué qu’il y aurait « un rattrapage à faire », avec un nouveau mode de calcul, « indexé sur la croissance ». Il avait également promis que, s’il était élu en mai, il y aurait une négociation avec les syndicats sur un éventuel « coup de pouce » au Smic. Ces derniers n’ont pas tardé à saisir la perche tendue, et à faire monter les enchères : Jean-François Mailly (FO) réclame un Smic à 1 750 euros brut et Bernard Thibault pour la CGT a fixé la barre à 1 700 euros brut .

Pour revenir plus précisément à ce fameux salaire mensuel de base (SMB), selon des données provisoires du ministère du Travail publiées mardi 15 mai, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises d’au moins dix salariés a suivi la progression de l’inflation au premier trimestre, sans parvenir au niveau de la hausse des prix sur l’année,

Le SMB a augmenté de 0,9% au premier trimestre 2012 et de 2,2% sur un an.

Entre décembre 2011 et mars 2012, les prix à la consommation (pour l’ensemble des ménages hors tabac) ont connu eux une progression identique à 0,9% soit +2,2% en glissement annuel, entre mars 2011 et mars 2012.

Comparativement, l’indice du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) a augmenté hausse légèrement plus sur le premier trimestre (1%) et sur l’année (2,3%), selon ces données du département statistique du ministère du Travail (Dares).

La durée hebdomadaire collective moyenne du travail est stable à 35,6 heures à la fin du mois de mars. L’évolution de l’indice du SMB reflète la variation moyenne des salaires dans les entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics) mais ne prend pas en compte primes, gratifications et rémunération des heures supplémentaires. Le SMB diffère du salaire mensuel par tête (SMPT) réellement perçu, qui tient compte des heures travaillées et des primes éventuelles.

http://lentreprise.lexpress.fr/remuneration/y-aura-t-il-une-augmentation-su-smic-selon-les-promesses-de-francois-hollande_32695.html#xtor=RSS-17

Catégories :Actualités, Economie, France, Social
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire