Accueil > Economie, International > Les industriels prêts à imprimer de la Drachme

Les industriels prêts à imprimer de la Drachme

Pièce Grecque de 1 euroLe scénario d’une sortie de la Grèce de la zone euro est évoqué de plus en plus souvent. Du coup, les imprimeurs de billets de banque se préparent.

Pour l’instant, Athènes n’a donné aucun signal officiel. Mais les professionnels de l’impression de billets anticipent une sortie de la Grèce de la zone euro. Parmi eux, De La Rue, le numéro un mondial du secteur, qui serait en train de préparer un plan d’urgence.

Il aurait ressorti du placard ses vieilles machines pour fabriquer des Drachmes, selon la presse britannique.  Il y a plus de 10 ans que De La Rue n’a pas fabriqué de monnaie grecque. Il faut donc anticiper le branle-bas de combat, car imprimer les billets d’une nouvelle monnaie est une opération longue et complexe, qui prend au moins 6 mois selon un analyste.

Et si la Grèce devait effectivement sortir de la zone euro, la demande serait telle pour la monnaie grecque, que la Banque centrale grecque serait obligée de faire appel à des acteurs privés pour soutenir la production.

C’est justement sur ça que compte De La Rue, qui communique à tout va sur sa capacité à anticiper et à se tenir prêt. Une stratégie gagnante : son titre a pris plus de 10 % en un mois à la Bourse de Londres.

D’autres acteurs seront sûrement mis à contribution, selon un analyste. Notamment Oberthur Fiduciare, le Français, numéro 3 mondial du secteur. Aucun commentaire du côté d’Oberthur et de De La Rue.

http://www.bfmbusiness.com/article/1/les-industriels-pr%C3%AAts-%C3%A0-imprimer-de-la-drachme-156512

Catégories :Economie, International
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire