Accueil > Culture, France, Histoire, Loisirs, Patrimoine, Rions un peu... > Championnat du monde d’insultes en breton

Championnat du monde d’insultes en breton

« Tête de poisson », « chieur d’os », « crustacé »… les insultes vont fuser, vendredi, à Lannion. Après dix ans d’absence, le Championnat du monde d’insultes en breton est de retour. L’association Dastum Bro-Drege, qui organise cette troisième édition, milite pour la survie de la culture bretonne orale, alors que moins de 200 000 personnes parlent le breton.

« Trouver des candidats n’a pas été simple« , explique Alan Tudoret à Ouest-France. Pour ce participant actif, professeur de breton dans un collège de Lannion, « il y a des gens qui connaissent des insultes, mais ne veulent pas aller sur scène. D’autres qui préfèrent garder leur image de bonne éducation ».

Finalement, ce seront deux équipes de quatre qui s’affronteront en deux manches devant un jury d’experts : Francis Favereau, linguiste et auteur de romans en breton, Hervé Lossec, qui a écrit Les Bretonnismes, Sylvain Le Roux, capitaine d’équipe lors du premier championnat, et Marthe Vassallo, chanteuse traditionnelle bretonne.

L’élocution, la répartie et bien sur le vocabulaire seront évalués. Les candidats ont donc révisé leurs classiques, comme Le Trésor du breton parlé et Querelles de clocher. Les organisateurs n’ayant pas engagé de traducteur officiel, un petit lexique s’impose pour les non bretonnants :

– lokard : imbécile ;
– torr revr : casse-c… ;
– loen brein : enfoiré ;
genaoueg : gros c…

Le Monde

 

Catégories :Culture, France, Histoire, Loisirs, Patrimoine, Rions un peu... Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire