Accueil > Actualités, International, Société > Les Africains deux fois plus nombreux d’ici 2045

Les Africains deux fois plus nombreux d’ici 2045

2,08 milliards d’habitants peupleront le continent africain d’ici 2045.

Tel est la conclusion du rapport «Perspectives économique en Afrique 2012» réalisé par quatre organisations internaitonales, la Banque africaine de développement, le Centre de développement de l’OCDE, le Programme des Nations Unies pour le développement, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Pour le moment, la population du continent s’élève à plus de 1,04 milliard de personnes en 2011, indique l’agence de presse marocaine (MAP), rapporte le quotidien sénégalais Le Soleil.

Le document relève également que «l’Afrique compte autant d’hommes que de femmes, avec un ratio de 100 hommes pour 100 femmes ».

Le continent a enregistré, il y a un an, un taux de fécondité de 4,4 enfants par femme. Les auteurs de l’étude précisent également que l’Afrique dispose de la population la plus jeune du monde avec près de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans.

Cette augmentation du nombre de jeune dans le continent soulève la question épineuse de l’emploi. Car ces jeunes se singulariseront par rapport à leurs aînés. Leur niveau d’instruction est plus élevé.

 «Avec près de 200 millions de 15-24 ans, l’Afrique a la population la plus jeune du monde. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2045. Bien que de nombreux emplois aient été créés au cours de la dernière décennie, le rythme doit s’accélérer de manière significative pour répondre à la demande des générations africaines à venir.»

Slate Afrique

Sur le même sujet : Un milliard d’Africains : baby-boom, mode d’emploi

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire