Accueil > Actualités, Faits divers, France, Société > Un avion évacué à cause d’une inscription Al-Qaïda dans la soute à Nice

Un avion évacué à cause d’une inscription Al-Qaïda dans la soute à Nice

« Al Qaïda bomb squad was here. » En version française : « Les poseurs de bombes d’al-Qaïda sont passés par là. »

C’est cette mention inquiétante, inscrite sur un simple flyer, qui a déclenché l’alerte à l’aéroport de Nice Côte d’Azur, hier matin. Car ce message a été découvert dans la soute à bagages d’un Boeing 737, en train d’embarquer ses passagers. Conséquences : avion évacué, intégralement fouillé, retardé de près de trois heures… et sans doute bien plus d’investigations en vue pour en déceler l’origine.

Ce sont des bagagistes qui ont trouvé l’inscription, en chargeant les entrailles du Boeing affrété par la compagnie Norwegian Air Shuttle. Le vol DY 3641 devait s’envoler pour Copenhague (Danemark) à 11 h 40 ; il a finalement quitté les pistes du terminal 1 à 14 h 30. Une fois passé au peigne fin.

Avion « propre »

« Le commandant de bord a demandé aux passagers de descendre, pour des vérifications en matière de sécurité,indique un porte-parole de l’aéroport.Ils sont retournés en salle d’embarquement avec leurs bagages cabine, dans le calme, puis sont remontés tout aussi paisiblement. » Soit 127 passagers, plus six membres d’équipage, pris en charge par les équipes aéroportuaires.

Tous les bagages cabine ont été fouillés, ainsi que ceux de la soute, provisoirement sortis de l’appareil. L’avion a été inspecté par « le service déminage du ministère de l’Intérieur, avec la GTA (gendarmerie des transports aériens, ndlr) et la PAF (police aux frontières) », indique le directeur de cabinet du préfet, Jehan-Eric Winckler. « L’opération a duré deux heures, jusqu’à ce que l’avion soit déclaré « propre ». On ne prend pas de risque. »

Pas d’engin explosif à bord. Mais des interrogations, forcément, autour de ce message faisant référence à la nébuleuse terroriste – ce que confirme le parquet de Nice. Acte malveillant, plaisanterie plus que douteuse ? Le parquet a confié l’enquête à la PAF. Hier, l’incident n’aura causé que des dégâts collatéraux limités : quarante-cinq minutes de retard pour un Nice-Oslo et un Nice-Munich stationnés près de l’avion suspect.

Nice Matin

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire