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Au Brésil, des journaux heureux d’avoir quitté Google News

Alors qu’un bras de fer s’engage en France entre les journaux et Google, l’exemple brésilien montre qu’il y a une voie en dehors du moteur de recherche.

L’Association nationale des journaux (ANJ) brésiliens affirme ne pas regretter d’avoir poussé ses adhérents à se retirer de Google News en 2011, en plein bras de fer entre Google et le gouvernement français autour d’une taxe sur les moteurs de recherche.

« Nous sommes parvenus à la conclusion que notre présence sur Google News ne contribuait pas à l’augmentation de nos audiences digitales », a déclaré le président de l’ANJ, Carlos Fernando Linderberg Neto, dans une interview au Knight Center for journalism in the Americas. Au contraire, « avec le retrait des journaux de Google News, la plupart des internautes qui cherchaient de nouveaux contenus sur ce moteur de recherche ont commencé à chercher directement sur les sites web des journaux », assure-t-il.

Les 154 titres adhérents à l’ANJ -plus de 90% des journaux brésiliens-ont décidé l’an dernier de sortir de Google News, car le géant américain refusait de les rétribuer pour l’utilisation d’une partie de leurs contenus. « L’ANJ défend cette politique. Et même si nous reconnaissons qu’il y a eu une perte de trafic de lecteurs internautes, d’environ 5%, c’est le prix à payer pour la protection du journal et de sa marque », déclare le secrétaire général du Comité des stratégies digitales de l’ANJ, Carlos Müller.

La décision des journaux brésiliens a été adoptée en deux étapes, a expliqué M. Müller. « Ils ont d’abord conclu que la plupart des lecteurs se contentaient des trois premières lignes des articles publiés sur Google News » et ne cliquaient donc pas sur le lien vers leur site. Ils ont donc essayé de limiter leur présence à une seule ligne, en gros le titre de l’article. « Mais ils se sont rendus compte que les lecteurs se sentaient également satisfaits et ont donc quitté Google. L’ANJ continue de plaider pour une solution négociée avec Google.

Le retrait des journaux brésiliens de Google News concerne surtout les contenus de leurs versions imprimées. La plupart des sites de grands journaux, comme celui du quotidien O’Globo, continuent d’être référencés sur Google.

Le géant américain a menacé cette semaine de ne plus référencer les médias français si le gouvernement français instaurait une taxe sur les moteurs de recherche pour rétribuer les éditeurs de presse.

AFP via Les Echos