Accueil > Actualités, Economie, France, Politique, Société > L’eusko : Euskal Tokiko Moneta, la monnaie locale du Pays Basque

L’eusko : Euskal Tokiko Moneta, la monnaie locale du Pays Basque

C’est ce week-end à Lurrama que seront lancées les adhésions des particuliers et professionnels à l’eusko ! Il sera en effet possible dès vendredi d’adhérer à Euskal Moneta, l’association gérant l’eusko, afin d’ être les premiers à utiliser cette monnaie locale basque, écologique et solidaire dès janvier 2013.
Euskal Moneta tiendra pour cela un stand du vendredi 19 au dimanche 21 octobre à Lurrama, salon de l’agriculture paysanne du Pays Basque, à la Halle d’Iraty, à Biarritz.
Pour les particuliers comme pour les commerçants, paysans, entreprises ou professions libérales souhaitant utiliser l’eusko à partir de janvier prochain, l’adhésion à l’association est légalement obligatoire. Mais chacun cotisera librement, en fonction de ses moyens : à partir de 5 euros l’année pour un particulier, 10 euros pour une association, et 60 euros pour une entreprise.

Samedi, toujours à Lurrama, une dizaine de professionnels ayant choisi de rentrer dans le réseau et d’accepter l’eusko se présenteront et expliqueront pourquoi ils font cette démarche. Notamment, un cafetier, des paysans, un artisan plombier, un restaurateur, un brasseur, etc. La presse et le public de Lurrama sont invités à rencontrer ces premiers prestataires de l’eusko, samedi 20 octobre à 16h30, à la Hall d’Iraty, au plateau télé-radio.

En savoir plus : www.euskalmoneta.org

Novopress